Pôle Culturel et Touristique

Le 22 juin 1940, la France et l’Allemagne  signaient la convention d’armistice, qui instituait la ligne de démarcation. Jusqu’en 1943, le territoire français fut coupé en deux par cette ligne, véritable frontière intérieure traversant 13 départements, dont la Saône et Loire.

 

Le centre d’interprétation de Génelard est le premier lieu en France dédié à l’histoire de la ligne de démarcation.

 

La commune de Génelard e trouvait initialement sur les 1200 kms du tracé de la ligne de démarcation qui suivait le canal du centre. Les forces d’occupations allemandes installèrent un poste de contrôle sur  le pont de la route de Charolles, afin de surveiller le passage des personnes souhaitant se rendre en zone libre. Même si par la suite, la ligne fut déplacée de quelques kilomètres, le poste demeura à cet emplacement pendant toute l’occupation.

Le centre d’interprétation de Génelard est installé place du Bassin dans un bâtiment à l’architecture symbolique, près du canal et  à proximité même du lieu où était planté le point de contrôle.

L’exposition permanente du centre d’interprétation permet de découvrir ou redécouvrir l’histoire de la ligne de démarcation, de la signature du traité d’armistice à l’invasion de la zone libre le 11 novembre 1942.

 

Véritable frontière intérieure, surveillée par des soldats allemands, la ligne démarcation désorganisa l’administration et l’économie. Elle bouleversa aussi le quotidien des français, séparés de leurs proches et contraints, pour entreprendre un déplacement, de demander aux autorités un Ausweis, un laissez-passer.

 

Dès la fin de l’année 1940, les premiers clandestins tentèrent de franchir la ligne. Rapidement, la figure emblématique du passeur fit son apparition.

 

Le tracé de la ligne, sa surveillance, son influence sur l’économie, les filières clandestines, les passeurs et la répression allemande sont abordés au travers de panneaux thématiques rassemblant cartes, documents d’archives, dessins ou photographies d’époque.

 

Centre d’interprétation de la ligne de démarcation

Place du Bassin

71420 Génelard

03.85.79.23.12

Horaires d’ouverture :

1er octobre au 31 mars : lundi, mercredi, vendredi de 14H à 17H. Samedi 10H à 12H

Du 1er avril au 30 septembre : tous les jours de 10H à 12H et de 14H à 18H00